Festival Le Chap

  Dimanche 19 aout 2012, naissance du Chapiteau des fanfares, première édition du Festival de Fanfare de Santec (Finistère)

 

Historique et introduction

Porté par la fanfare funk de Santec, Darry Cowl and the gang, et imaginé lors des, déjà nombreuses, prestations que nous avons effectuées en commun avec d’autres groupes du Finistère : Funky Dirty Chicken, la Banda Freux, Espèce de  Chorale, Je T’Aime et les Batucadas de Brest et de Morlaix, nous avons la joie de vous présenter ce jour « Le Chapiteau des Fanfares » , le 1er Festival de Fanfare du Finistère de Santec qui aura lieu le « ouikène » du 25/26 aout 2012.

L’idée : Monter en partenariat avec toutes les structures déjà présentes sur le territoire Santécois le 1er festival de Fanfare du Finistère de Santec pour fêter la fin de l’été .

 

Ce collectif de Fanfares a pour objet de créer un événement ouvert à tous et plus spécialement aux plus jeunes en mettant au cœur du projet la création autour de la musique en premier et des arts en général et du cirque en particulier. Si ce projet revêt un aspect innovant et nouveau, certains membres du collectif sont des habitués de l’animation culturelle et artistique et ont à leur actif la création de nombreux projets culturels… (projets théâtraux, musicaux…)

Mais au-delà de l’aspect musical, ce projet commun se projette et s’inscrit dans d’autres perspectives et réflexions…

 

Objectifs du projet

  • Fêter en musique la fin de l’été et affirmer ainsi la dynamique, la vitalité et la spontanéité des échanges culturels en Bretagne et plus particulièrement à Santec, Finistère.Les fanfares, chorales et batucadas de rue sont des spectacles « ouverts », spontanés, gratuits, en mouvement, proposant une animation musicale et visuelle pour un très large public. La diversité du répertoire de fanfare contribue au succès croissant de cette expression musicale.La multiplication des fanfares et des groupes en Bretagne est  un signe fort de cette volonté commune de partager et fêter notre richesse culturelle.De plus, le 25/26 aout 2012 représente le dernier « ouikène » avant le début de la nouvelle année et sera, à n’en pas douter, un moment où toutes et tous auront envie de fêter une dernière fois l’été passé.

 

  • Réaliser une performance artistique inédite: Un Festival de Fanfare à Santec                   

 

  • Créer des liens privilégiés avec des fanfares du Finistère.

 

  • Créer un collectif de fanfares finistériennes.

 

  • Donner une visibilité aux différentes actions culturelles existantes sur le territoire santécois (cirque à Léon, fanfares, associations…) d’une manière inédite en leur permettant de monter en commun un projet fédérateur.

 

  • Permettre en invitant des groupes du reste du Finistère de faire connaître et rayonner les actions culturelles existant à Santec et permettre ainsi une meilleure opportunité pour les acteurs culturels locaux de se faire connaître.

 

Le Collectif 2012

 Darry cowl and the Gang : fanfare funk de Santec

Funky dirty chicken : fanfare world de Brest

La Banda Freux : fanfare funk de Lampaul Plouarzel

Je T’Aime : fanfare mixte de Locquénolé

Obrigatao : Batucada de Brest

Zirigidum : Batucada de Morlaix

Le cirque à Léon

 

Particularités

  • Pas de scène, pas de matériel de sonorisation, concerts de rue.
  • Actuations musicales, circassiennes et amatrices
  • Ateliers créatifs :
  • fabrication de lanternes pour un lâcher de lanternes le soir du 25 aout
  • fabrication de matériel de jonglage (cirque à Léon) représentation enfants
  • scène du jeune public (enfant effectuant une actuation artistique…)

 

Le festival 2012 se déroulera autour de 3 pôles d’activités :

  • pôle musique  Prestation des différentes fanfares sur des lieux précis, afin de faire découvrir au public les différents lieux (passage de relais entre les fanfares).
  • pôle atelier de création : chapeauté entre autres par  » L’Art et Création »  Daoulas. Inscription toute l’après-midi pour créer des lanternes, des objets qui viendront décorer le site tout au long du samedi … Créations avec des objets de récupération trouvés sur la plage… Atelier de création pour le défilé aux lanternes du soir… La « mise à mort » de l’été… lanternes qui s’envoleront dans la nuit….
  • pôle atelier cirque : (Cirque à Léon, Santec)Jonglage, souplesse… création d’un mini-spectacle des enfants qui aura lieu au début du repas, avec les morceaux musicaux des enfants…

                                                                    Synthèse

 

L’idée « Le Chapiteau des Fanfares » est née à Santec, en Finistère, une terre de voyageurs, « trempée » d’histoires et de mystères, une terre généreuse, accueillante, forte de ses particularités géographiques et de son dynamisme culturel.

 

« Le Chapiteau des Fanfares » est un projet audacieux auquel les acteurs tiennent alors à  donner une dimension locale. Sa réalisation permettra  de pérenniser les volontés et le dynamisme qui animent aujourd’hui le Collectif « Le Chapiteau des Fanfares » dont l’action se projette au delà de l’année 2012 : festival des Fanfares en baie de Morlaix (2013) , tournées maritimes de « bateaux-fanfares » …

S’associer à la mise en œuvre et à la réalisation de ce projet, c’est contribuer à le relever le défi que nous propose au quotidien la construction d’un territoire  culturel, vivant et solidaire.